Assainissement Particulier/Collectif

Assainissement particulier et collectif

L’assainissement particulier est destiné aux logements isolés qui n’ont pas la possibilité de raccorder leurs eaux usées dans les stations d’épuration collectives. L’assainissement non collectif (ANC) se trouve généralement dans les zones rurales.

Depuis le 1er juillet 2012, les propriétaires installant des ANC doivent impérativement choisir des procédés aux normes et contrôlés par le Service Public d’Eau et d’Assainissement (SPANC). SDRTP FOREZ en collaboration avec ce service d’inspection, détient les compétences pour la réalisation d’ANC.

Plusieurs types de procédés sont disponibles en fonction du nombre d’utilisateurs.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur cette photographie, le procédé que SDRTP FOREZ utilise est celui du filtre à coco. L’eau usée décantée préalablement dans une fosse septique va se répartir sur des copos d’arbres à coco qui va filtrer l’eau. Ce procédé est destiné à un nombre restreint d’utilisateurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur la photographie de droite, le procédé élargit la capacité d’utilisateur, la méthode est différente de la précédente. L’illustration montre l’un des deux étages d’épandage des eaux usées après décantation préalable. Le remblais utilisé est certifié par le SPANC et servira de filtre.

 

 

 

Notre entreprise réalise également des stations d’épuration communale avec roseaux suivant le procédé expliqué sur le schéma suivant.

limportance-stations-depuration-milieu-aride-L-cDn_FL